Bienvenue sur le nouveau site du collège, à découvrir :

logo SVT

3e validation B2I :

Session 2014 ouverte (codes fournis par votre professeur principal à la rentrée de janvier)

Evènement :

Cahier de texte et notes en ligne :

Imprimer

SVT: Histoire des Sciences de la Vie et de la Terre

Écrit par M. Boucher. --> SVT 3e

einstein

Dans cet article, découvrez ou redécouvrez les grands scientifiques qui ont marqué l'histoire des Sciences de la Vie et de la Terre vu en classe de la 6e à la 3e. Ajout d'une fiche sur la découverte de la Pénicilline !

 

  • 4e La Terre planète active
    Alfred Wegner (1880-1930)

    Allemand, "touche-à-tout", Alfred Wegener possède un doctorat en astronomie et en météorologie. Il établit (avec son frère) un record du monde de durée de vol en ballon dirigeable.

    Il est surtout connu pour sa théorie de dérive des continents dès 1911 et la publication en 1915 du livre : "la génèse des continents et des océans". L'idée de la dérive lui vint en, je cite: "considérant la carte du globe, je fus subitement frappé de la concordance des côtes de l'Atlantique" (Afrique et Amérique du sud notamment). Pour lui, il y a 200 millions d'années, les Amériques, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Autralie et l'Antarctique formaient un gigantesque continent unique qu'il appela la Pangée. Puis, ce radeau géant s'est fragmenté, les continents dérivant comme autant d'éléments d'une banquise disloquée. Et Wegener d'ajouter "ils dérivent encore !".

    A l'époque, les géoloques avaient crié au scandale faute d'arguments (Wegener apporta pourtant des arguments géologiques, paléontologiques et climatiques, cependant il lui manquait l'explication du "moteur" de la dérive). Il fut traité de "géopoète".

    Ce n'est que dans les années 60 et 70 que l'on trouva les preuves absolues: rôle des dorsales océaniques, magnétisme des roches océaniques (basalte) puis mesure au laser et maintenant par les GPS.

    La théorie de la dérive des continents fut au fur et à mesure remplacée par la tectonique des plaques : ce ne sont pas les continents qui se déplacent mais les plaques lithosphériques qui s'agrandissent et s'éloignent les unes des autres, les continents suivant le mouvement comme des tapis roulants.

    Wegener disparut en 1930 dans une expédition au Groënland où il sauva la vie de ses camarades au détriment de la sienne.  Il ne sut jamais qu'il avait vu vrai !

    wegener

    continentpangee

  • 4e Les Volcans
    Maurice Krafft (1946-1991) et Katia Krafft (1942-1991)

    Le couple Maurice et Katia Krafft était surnommé les "volcano devils" (les diables des volcans) par leurs collègues géologues américains et pour cause : pendant 25 ans ces 2 français ont parcouru le monde à la poursuite de la prochaine éruption, d'Italie en Islande, de la Réunion à Hawaï, de l'Indonésie au Japon...

    Ils ont produit un travail de collecte d'informations titanesque: 300 000 photos, 300h de film, 20 000 ouvrages géologiques. Leurs reportages à travers le monde leur valent la remise en 1975 du Prix de l'Exploration des mains du Président de la République.

    Ils seront également de formidables vulgarisateurs et diffuseront connaissances et informations au public grâce à de nombreuses conférences, émissions de télé et expositions à travers le monde. Ils produiront plus de 20 livres sur le volcanisme, la sismologie et la tectonique des plaques.

    Ils assistent à l'éruption du Mont Saint Helens en mai 1980 et échappent de peu à la mort. A partir de ce moment, ils se spécialisent en volcans explosifs, les plus dangereux. Leur but est alors la prévention avec la conception de documentaires sur les risques volcaniques à destination des gouvernements, des populations concernées et du grand public.

    Ils meurent le 3 juin 1991 au Japon, au pied du volcan Unzen, volcan explosif. Ils sont emportés, eux et 41 autres personnes, par une nuée ardente. La veille, Maurice déclarait à la télé américaine : "j'ai vu tant d'éruption en 25 ans que m'importe si je meurs demain"...

    krafft

    krafft-1krafft-2

    Ils laisseront une trace indélébile dans l'esprit de leurs collègues, des passionnés et de bon nombre d'initiés. Ils sont à l'initiative du musée du Piton de la Fournaise à la Réunion et du projet Vulcania en Auvergne.

    On leur doit les 2 reportages vus en classe sur le Piton de la Fournaise et la Mont Saint Helens. Autres noms liés au volcanisme : Haroun Tazieff et Jacque-Marie Bardintzeff.

  • 4e Les Séismes
    Charles Richter (1900-1985)

    En 1935, Charles Richter avec Beno Gutenberg fut à l'origine d'une échelle (dite de "Richter") permettant de décrire la puissance d'un séisme à son épicentre par l'énergie mise en jeu.

    Cette échelle est à l'opposée des échelles d'intensité (Mercalli notamment) qui indiquent la puissance d'un séisme en fonction des dégâts matériels et ressentis humains. C'est une échelle de magnitude. Pour ce faire, elle utilise les données des sismogrammes.

    C'est aussi une échelle logarithmique : l'amplitude des ondes sur un sismogramme est 10 fois plus forte pour chaque "barreau" de l'échelle : ainsi un séisme de 7 est 10 fois plus "grand" qu'un séisme de 6 et 100 fois plus "grand" qu'un séisme de 5. Cependant, l'énergie libérée est bien plus importante encore, elle est multipliée par la valeur √1000 soit environ 31.622 ! Un séisme de 4 libère 31.622 fois plus d'énergie qu'un séisme de 3 et 1000 fois plus d'énergie qu'un séisme de 2!

    Gutenberg contribua à rendre cette échelle au niveau mondial plutôt que simplement pour la Californie comme prévu par Richter.(Il est également à l'origine de la discontinuté qui porte son nom à 2900km de profondeur)

    A noter que l'échelle de Richter n'est plus utilisé aujourd'hui, elle est remplacée par l'échelle de magnitude de moment plus précise.

     

    Richter

  • 3e La Pénicilline
    Florey (1898-1968), Chain (1906-1979), Heatley (1911-2004), Fleming (1881-1955)

    Le 3 septembre 1928, Alexander Fleming découvre par hasard, l'action antibactérienne d'une moisissure, le Penicillium.

    En effet, de retour de vacances, il a la mauvaise surprise de constater que ses boites de culture bactérienne sont envahies par une moisissure qu'il identifie ensuite comme étant l'espèce Penicillium notatum. Autour de la moisissure les bactéries ont été détruites. Fleming comprend le potentiel de la moisissure et nomme la substance active Pénicilline. Cependant ni lui, ni son équipe n'arrivent à extraire ou purifier la substance qui est instable. En 1929, il publie ses résultats.

    Une équipe de chercheurs d'Oxford constituée de Howard Florey, Ernst Chain et Norman Heatley qui travaille déjà sur des résultats de Fleming (l'action du lysozyme des larmes) se lance dans l'aventure pour extraire et isolé la Pénicilline.

    Après 2 ans de travail, Chain est le premier à extraire la Pénicilline en 1940. Dès lors l'équipe tente une application thérapeutique chez des souris. Le 25 mai, ils inoculent des bactéries mortelles de staphylocoque chez 8 souris, 4 recoivent de la pénicilline et survivent les autres meurent : c'est un succès ! Cependant l'équipe ne dispose pas assez de pénicilline pour une application sur l'homme. Il faut d'abord extraire plus de pénicilline. C'est là qu'intervient Heatley qui dès 1941 arrive à extraire de la pénicilline en plus grande quantité et 10 fois plus concentrée que par le procédé de Chain.

    Les premiers essais thérapeutiques sur l'homme peuvent commencer. Cependant ils ne sont pas tous concluant par manque de pénicilline. Florey et Heatley partent ainsi en juin 1941 aux Etats-Unis pour développer de manière industrielle la production de la pénicilline.

    En 1943 c'est chose faite. Florey commence des essais sur des blessés de guerre.

    Dès 1944 la production est en masse. Elle permet de sauver la vie d'au moins 300 000 soldats alliés.

    En 1945, Florey, Chain et...Fleming obtiennent le prix nobel. Heatley sera l'oublié de l'histoire. Aujourd'hui, on considère que cet antibiotique a sauvé la vie à au moins 200 millions de personnes dans le monde. Il est encore utilisé mais son efficacité est réduite de par sa mauvaise utilisation qui entraine des résistances bactériennes.

     BIENTÔT D'AUTRES FICHES...A SUIVRE !

    Heatley

    Norman Heatley

    Howard Walter Florey 1945

    Howard Florey

    Ernst Boris Chain 1945

    Ernst Chain

    Alexander Fleming 1945

    Alexander Fleming


  • Alfred Wegener

  • Maurice et Katia Krafft

  • Charles Richter

  • Florey,Chain,Fleming...